Conférence-Débat : Paix et Sécurité au Sud Caucase, quel avenir pour la région ?

Le vendredi 25 mars, l’Armenian Council of Europe organisait sa première conférence-débat sur le thème « Paix et Sécurité au Sud Caucase: quel avenir pour la région? » dans la salle Lamartine de l’Assemblée Nationale.

Cette conférence, organisée dans le cadre du 20ème anniversaire de l’indépendance de la République d’Arménie et sous le haut patronage du Député-Maire d’Issy-Les-Moulineaux, M. André Santini, et de S.E.M. Viguen Tchitétchian, Ambassadeur d’Arménie en France, a réuni les meilleurs experts autours des enjeux du Sud Caucase d’un point de vue Economique et Energétique, Géopolitique et Géostratégique pour les puissances internationales (Etats-Unis, Russie, Union Européenne) et régionales (Turquie, Iran, Israël) ainsi qu’autours des enjeux Militaires/Sécuritaires pour le Haut-Karabagh.

Après le discours de bienvenue d’Arman Tosun et les discours d’introduction d’André Santini et de S.E.M. Viguen Tchitétchian, sont intervenus, Gérard Achdjian, professeur d’économie à l’Université d’Angers, Jacques Deyirmendjian, Président de Deynergies et ancien président de GDF International, Frédéric Encel, Docteur en géopolitique, professeur de relations internationales à l’ESG-Paris et maître de conférences à Sciences-Po Paris, Taline Papazian, Docteur en Science Politique et Julien Zarifian, Docteur en géopolitique, chercheur à l’Institut français de Géopolitique.

Ara TORANIAN, rédacteur en chef du journal « Nouvelles d’Arménie Magazine» a tenu le rôle de modérateur.

Etaient également présents Réné Rouquet, député-maire d’Alfortville et Vice-Président du groupe d’amitié France-Arménie à l’Assemblée Nationale. Quant à François Rochebloine, Président du groupe, qui avait d’autres engagements ce jour là, a néanmoins tenu à adresser un message à l’auditoire.

Setrak Adjemian, Président mondial du PSD HENTCHAKIAN, a également pris la parole suite à la séance de questions-réponses entre le public et les experts. Enfin, Saro Mardiryan à cloturé la conférence-débat en remerciant tous les intervenants au nom des organisateurs.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.