Avant Première du film de Kadir Akin à la péniche Anako

On 27 septembre 2018 by Ara

Logo UPP&ACE

Samedi 16 juin dernier, à la péniche Anako, les associations les « Universitaires pour la Paix en Turquie » et l’« Armenian Council of Europe » ont organisé l’Avant-Première du film documentaire RED (Le Refus), produit et réalisé par Kadir Akın, activiste et écrivain turc.

RED, traite du mouvement intellectuel démocratique ottoman et de la « question arménienne ». Y est retracée notamment l’histoire des partis arméniens menant la lutte pour leurs droits.

Le film raconte à partir de données et documents historiques les manifestations de Kumkapı et les soulèvements de Sasun et de Zeytun ainsi que l’attaque de la banque ottomane et dresse le portait des députés arméniens siégeant au parlement ottoman après la promulgation du régime constitutionnel en 1908 et rapporte de manière documentée la lutte qu’ils y menèrent pour les droits sociaux.

Le film met l’accent sur la politique génocidaire du gouvernement Union et Progrès malgré la volonté affichée des Arméniens de promouvoir le vivre ensemble.

Le documentaire se trame autour du l’histoire de l’activiste arménien « Paramaz » : Mateos Sarkissian, condamné à mort et exécuté sur la place de Beyazıt avec dix-neuf de ses compagnons en juin 1915.

Le documentaire raconte que le génocide a non seulement tué des centaines de milliers d’Arméniens, mais a détruit le patrimoine intellectuel et culturel, et a nui aux racines des idées socialistes.

Tourné à Genève, Bâle, Istanbul et Beyrouth en haute-définition, il est agrémenté d’extraits de reportages et d’images d’archive.

Le documentaire a été diffusé pour la première fois à Istanbul le 12 octobre 2017 en présence et avec le soutien de Garo Paylan.

Kadir Akin a fait spécialement le voyage de Turquie pour être présent à cet avant-première en France.

L’objectif des organisateurs était de réunir arméniens, turques, kurdes, engagés dans le dialogue arméno-turque car pour construire l’avenir et la paix, il faut avoir des fondations solides, il faut connaitre le passé, d’où l’importance de ce film et la force de Kadir Akin qui considère que les pionniers du socialisme en Turquie ne sont pas les grandes figures de la Gauche turque comme ils l’ont appris mais bel et bien les arméniens.

A Paris, Le 16 juin 2018

Les Universitaires pour la Paix en Turquie & l’Armenian Council of Europe

IMG_8116

IMG_8115

IMG_8087

IMG_8084

IMG_8114

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

16 119Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>