Projection publique du film RED de Kadir Akin en présence de Garo Paylan

On 22 septembre 2019 by Ara

Le vendredi 20 septembre 2019, L’Armenian Council of Europe, Sourp Khatch Tebrevank et Les Universitaires pour la Paix en Turquie ont organisé une projection publique du film documentaire “RED” produit et réalisé par Kadir Akın, politologue turc.

Garo PAYLAN, député de Amed/Diyabakir, a fait spécialement le voyage pour soutenir le film malgré une situation instable en Turquie.

Luc CARVOUNAS, député du Val-de-Marne, Michel Gerchinovitz, maire d’Alfortville, ainsi que de nombreux invités étaient présents dans le public venu en nombre.

« RED » traite du mouvement intellectuel démocratique ottoman et de la « question arménienne » telle qu’elle se manifeste dans toute son actualité après les accords de Berlin de 1893. Y est retracée notamment l’histoire des partis arméniens menant la lutte pour les droits née de cet accord.

Le film raconte à partir de données et documents historiques les soulèvements de Kumkapı, de Sasun et de Zeytun ainsi que le vol de la banque ottomane et dresse le portait des députés arméniens siégeant au parlement ottoman après la promulgation du régime constitutionnel en 1908 et rapporte de manière documentée la lutte qu’ils y menèrent pour les droits sociaux.

Le film met l’accent sur la politique génocidaire du gouvernement Union et Progrès malgré la volonté affichée des Arméniens de promouvoir le vivre ensemble.

Le documentaire se trame autour du l’histoire de l’activiste arménien Paramaz condamné à mort et exécuté sur la place de Beyazıt avec dix-neuf de ses compagnons en juin 1915.

Le documentaire raconte que le génocide non seulement a tué des centaines de milliers d’Arméniens, mais a détruit le patrimoine intellectuel et culturel, et nui aux racines des idées socialistes.

Tourné à Genève, Bâle et Istanbul en haute-définition, il est agrémenté d’extraits de reportages et d’images d’archive. Sa durée est de 56 minutes. Le film est en sous-titrage français.

Le documentaire « RED », a été diffusé pour la première fois à Istanbul le 12 octobre 2017 en présence et avec le soutien de Garo Paylan.

Garo Paylan à la projection publique du film RED 1f3c7aac-786d-405d-9ef4-4f57cdfdd374 IMG_8861 IMG_8862 IMG_8866 IMG_8867 IMG_8879 IMG_8894 IMG_8899 IMG_8906

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

16 375Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>