Conférence-Débat : Paix et Sécurité au Sud Caucase, quel avenir pour la région ?

On 30 janvier 2012 by Ara

Le vendredi 25 mars, l’Armenian Council of Europe organisait sa première conférence-débat sur le thème « Paix et Sécurité au Sud Caucase: quel avenir pour la région? » dans la salle Lamartine de l’Assemblée Nationale.

Cette conférence, organisée dans le cadre du 20ème anniversaire de l’indépendance de la République d’Arménie et sous le haut patronage du Député-Maire d’Issy-Les-Moulineaux, M. André Santini, et de S.E.M. Viguen Tchitétchian, Ambassadeur d’Arménie en France, a réuni les meilleurs experts autours des enjeux du Sud Caucase d’un point de vue Economique et Energétique, Géopolitique et Géostratégique pour les puissances internationales (Etats-Unis, Russie, Union Européenne) et régionales (Turquie, Iran, Israël) ainsi qu’autours des enjeux Militaires/Sécuritaires pour le Haut-Karabagh.

Après le discours de bienvenue d’Arman Tosun et les discours d’introduction d’André Santini et de S.E.M. Viguen Tchitétchian, sont intervenus, Gérard Achdjian, professeur d’économie à l’Université d’Angers, Jacques Deyirmendjian, Président de Deynergies et ancien président de GDF International, Frédéric Encel, Docteur en géopolitique, professeur de relations internationales à l’ESG-Paris et maître de conférences à Sciences-Po Paris, Taline Papazian, Docteur en Science Politique, Vahan Shirkhanian, membre du comité central du PSD HENTCHAKIAN, ancien vice Ministre de la Défense et ancien vice Premier Ministre de la République d’Arménie et Julien Zarifian, Docteur en géopolitique, chercheur à l’Institut français de Géopolitique.

Ara TORANIAN, rédacteur en chef du journal « Nouvelles d’Arménie Magazine» a tenu le rôle de modérateur.

Etaient également présents Réné Rouquet, député-maire d’Alfortville et Vice-Président du groupe d’amitié France-Arménie à l’Assemblée Nationale. Quant à François Rochebloine, Président du groupe, qui avait d’autres engagements ce jour là, a néanmoins tenu à adresser un message à l’auditoire.

Setrak Adjemian, Président mondial du PSD HENTCHAKIAN, a également pris la parole suite à la séance de questions-réponses entre le public et les experts. Enfin, Saro Mardiryan à cloturé la conférence-débat en remerciant tous les intervenants au nom des organisateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

15 823Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>