29 mars 2014 – rencontre-débat avec Sait Cetinoglu, historien et chercheur turc

On 16 juin 2014 by Ara

L’Armenian Council of Europe a organisé le samedi 29 mars 2014, au Centre de Jeunesse Arménien, à Alfortville, un rencontre-débat avec Sait Cetinoglu, historien et chercheur turc.

Sait Cetinoglu1

 

Saro Mardiryan *: L’objectif de notre organisation est d’établir et de développer des relations avec la société civile turque, de créer un pont entre nos 2 sociétés pour qu’on puisse dialoguer et surtout pour encourager ces femmes et ces hommes qui portent notre difficile combat pour la justice et la vérité en Turquie même.

 

A ce titre, Nous avons déjà reçu à Paris Ayse Hur, Erol Ozkoray, Ayse Gunaysu, Ara Sarafian et Sevan Nichanian pour qui nous nous mobilisons aujourd’hui car il est  en prison depuis le 2 janvier dans des conditions très difficiles.

La rencontre que nous avons eu avec Sait Cetinoglu, le 29 mars à Alfortville, s’inscrit dans le cadre d’une tournée européenne organisée par un comité de soutien international pour Sevan créé en mars dernier. Parmi les personnalités de ce comité, il y a entre autres Ali Ertem, Baskin Oran, Doğan Özgüden, Erol Ozkoray et  Taner Akcam.

 

Sevan nous avait parlé de son projet, un projet  idéaliste, établir des villages arméniens en Anatolie et y faire vivre des arméniens.

Nous savons que Sevan n’a pas sa langue dans sa poche et c’est pour cette raison que l’Etat turc souhaite le briser, pour le faire taire. Tout comme il a fait taire Hrant Dink.

 

Des arméniens debout, fiers et combatif, cela ne plait pas en Turquie. Mais Sevan est fort, non seulement nous sommes convaincu qu’il sortira gagnant de son bras de fer, mais si nous le soutenons, c’est notre combat pour la justice et la vérité que nous renforçons.

L’Armenian Council of Europe a pour vocation de soutenir les personnalités intellectuellement intègres et courageuses comme Sait Cetinoglu qui place la défense des droits de l’homme, la justice et la vérité au-dessus de toute considération parfois même au péril de leur liberté, c’est le cas de Sevan Nichanian, mais c’est le cas aussi d’Erol Ozkoray que nous soutenons dans son nième procès pour son livre « le Phénomène Gezi » qui soi-disant insulte le premier ministre Erdogan.

 

——————————

 

L’Armenian Council of Europe a également organisé une conférence à Hambourg le 5 avril 2014 (voir les 2 dernières photos) Sait Cetinoglu2

Sait Cetinoglu3

Sait Cetinoglu4

Sait Cetinoglu5

Sait Cetinoglu6

Sait Cetinoglu7

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

15 823Commentaires spam bloqué jusqu'à présent parSpam Free Wordpress

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>